Pierre Maurcot
Né en 1987 à Namur,
vit et travaille à Bruxelles
Diplômé en 2012, Pierre Maurcot a étudié à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et à la Hochschule Für Bildende Kunst Dresden.
Avec une prédominance pour la question du visage, c’est autour de la technique de l’impression (la compression d’un support sur un autre) que Pierre Maurcot interroge et élabore l’articulation du sens de l’image. Cette récurrence technique met en jeu les choses les plus notoires et conséquentes de sa peinture.
L’impression fait écho à la temporalité fondamentale de la peinture, à la sensation de ruine associée au corps, au retrait mélancolique et à l’altérité de l’image de la figure et de l’espace. La technique, dans un élan à la fois créateur et destructeur, invoque les problèmes métaphysiques de l’être, relate une peinture dichotomique, polymorphe. La peinture semble montrer l’impossibilité de circonscrire toute chose. Elle est un labyrinthe philosophique, ontologique, conceptuel, poétique et infini.
Conjointement aux dichotomies qu’elle propose, la peinture travaille dans le conflit qui habite la figure : principalement l’oscillation entre le potentiel infini de l’être et son caractère coercitif et masqué, mais aussi son apparition et sa disparition, sa création et sa destruction, son essence et sa matière, sa pulsion vitale et mortifère, son temps et son espace, son chaos et son organisation.